Pour les indépendants et les agences qui fournissent des services de réseaux sociaux, disposer d’une proposition prête pour vos clients devrait être une part essentielle de votre flux de travail.

Nous allons parler des éléments importants d’une proposition pour les réseaux sociaux, accompagnés par des conseils de personnes qui rédigent ces propositions au quotidien. D’ici la fin de l’article, vous serez capable d’écrire votre propre proposition ou de modifier un modèle existant.

Utiliser Sprout Social pour personnaliser votre présentation

À l’instar de la recherche de mots clés en vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche, la fonction Advanced Listening de Sprout vous permet de tirer profit des conversations sur les réseaux sociaux de la même manière.

Obtenez des informations importantes sur l’industrie et même les concurrents des clients potentiels pour pouvoir mentionner des données réelles dans votre proposition.

Testez Sprout Social avec un essai gratuit pour en savoir plus sur les avantages aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une proposition pour les réseaux sociaux ?

Une proposition pour les réseaux sociaux est un document qui souligne comment vos compétences et votre connaissance du sujet profiteront à vos clients potentiels. Elle officialise vos idées auprès de votre client. Ce n’est pas un contrat (même si cela pourrait en être un si vous le souhaitez).

Avant de rédiger une proposition pour les réseaux sociaux, il est important de s’entretenir avec le client potentiel afin de comprendre ses besoins et objectifs.

Une fois que vous savez ce dont votre client a besoin, vous pouvez commencer à élaborer votre proposition et à souligner comment vous pouvez l’aider à atteindre les objectifs et étapes souhaités.

Pour vous y atteler rapidement, utilisez notre modèle gratuit de proposition pour les réseaux sociaux : cliquez simplement sur « Fichier » et « Faire une copie » pour modifier votre propre version !

Qu’est-ce qu’un exemple de proposition pour les réseaux sociaux ?

Imaginons que vous aimeriez changer l’apparence de votre cuisine. Vous avez une idée générale de ce que vous recherchez, mais n’avez pas les connaissances nécessaires pour donner vie à la cuisine de vos rêves. L’étape suivante logique est d’engager un architecte d’intérieur et, en faisant quelques recherches, vous trouverez plusieurs personnes qui ont l’expérience que vous recherchez. Vous leur demanderez des propositions et après avoir examiné ce que vous avez reçu, vous prendrez votre décision.

La partie la plus délicate dans l’écriture d’une proposition est que vous devez convaincre le client de vos capacités sans insister sur chaque étape.

Un architecte d’intérieur ne vous enverra pas trois plans de cuisine différents, complétés par des échantillons des matériaux de sa proposition. Rien ne vous empêcherait de vous inspirer de son plan et de le réaliser vous-même. À la place, l’architecte devra démontrer ses connaissances du secteur et sa compréhension de vos besoins. Sur la base de ses recommandations et de son portefeuille, vous serez en mesure de prendre la décision éclairée de l’engager.

Quelle place les propositions pour les réseaux sociaux occupent-elles dans votre flux de travail ?

Les propositions font partie de votre processus de vente.

Vantage Point Performance et The Sales Management Association ont constaté que les entreprises qui ont un processus de vente clairement défini enregistrent une hausse des recettes de 18 % supérieure à à celles qui n’en ont pas.

Qu’est-ce qu’un processus de vente clairement défini ? Il est composé d’étapes, telles que la « prospection » et la « conclusion ». Il peut prendre la forme d’une pyramide, d’un organigramme voire même d’un cercle. Voici trois exemples de différents processus de vente.

Le nombre d’étapes varie d’une entreprise à l’autre. Ce qui est important ici, c’est que chaque étape présente des actions bien définies et des mesures qui sont pertinentes pour vous.

Par exemple, votre étape « conversion » pourrait inclure :

  • La rédaction d’une proposition
  • L’envoi de la proposition
  • L’examen de la proposition par le client et le renvoi avec des questions
  • Vos réponses aux questions et/ou la révision de la proposition
  • L’acception de la proposition par le client
  • L’envoi d’un contrat
  • La signature du contrat par le client

Avoir un processus de vente clairement défini non seulement vous rend plus professionnel(le), mais vous aide également à gérer votre flux de travail.

Si vous rencontrez des difficultés pour construire un processus efficace, consultez notre Programme des agences partenaires. En tant que membre, vous aurez accès à des outils, des supports de vente et des ressources pour rationaliser

vos processus, gagner de nouveaux contrats et démontrer le RSI social à vos clients actuels.

Published on 
Categories

    Élaborer votre stratégie marketing pour les réseaux sociaux en 2021

    Published on 

    Comment rédiger une proposition pour les réseaux sociaux

    Comme nous l’avons mentionné plus haut, une proposition pour les réseaux sociaux se doit de montrer votre bonne compréhension des besoins du client.

    Certains des principaux éléments des propositions comprennent :

    1. L’analyse

    Une part importante de la relation avec le client consiste à gérer ses attentes. Vous souhaitez diriger une analyse qui identifie les problèmes du client. Lors de la consultation avec le client, vous devriez pouvoir comprendre ses besoins pour les réseaux sociaux et définir comment vous pouvez l’aider.

    Dans notre modèle de proposition pour les réseaux sociaux, nous décomposons cela dans un aperçu des besoins du client et de votre travail prévu, les objectifs que vous comptez atteindre sur les réseaux sociaux et un aperçu du calendrier du projet. En fonction du projet, vous pourriez avoir besoin de modifier l’agencement ou de davantage détailler certaines de ces sections, mais c’est un excellent moyen pour commencer à identifier les points essentiels d’un projet potentiellement complexe.

    Souvent, les clients reconnaîtront qu’ils ont besoin d’aide dans la gestion des réseaux sociaux, mais sont incapables de décrire pourquoi ils en ont besoin ou ce que sont leurs objectifs dans l’utilisation des réseaux sociaux. Par exemple, si le client souhaite utiliser les réseaux sociaux pour accroître ses ventes, cette section de la proposition devrait inclure les mesures des ventes actuelles et une analyse expliquant pourquoi la stratégie actuelle ne fonctionne pas.

    2. Cahier des charges

    Cette section correspond étroitement à la section Cahier des charges de votre contrat. Essentiellement, cette partie du modèle détaille tout ce que vous ferez pour votre client. Il s’agit de la plus grande partie de la proposition, qui peut être fractionnée en plus petites parties.

    S’agissant des propositions pour les réseaux sociaux, le travail peut souvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

    • Calendrier de publication : quels réseaux allez-vous surveiller et à quelle fréquence publierez-vous ? Si un processus d’approbation des publications est requis, alors assurez-vous de décrire à quoi il ressemblerait.
    • Création et gestion du contenu : cela peut inclure de mettre au point un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux, de prendre des photos et de se tenir informé des actualités de l’industrie.
    • Suivi des mots clés de la marque : n’oubliez pas de noter le(s) mot(s) clé(s) que vous surveillerez.
      Analyses et reporting : à quelle fréquence présenterez-vous des rapports d’analyse et qu’allez-vous suivre ?
    • Détails de la gestion des réseaux sociaux : quand pourrez-vous vous engager sur les réseaux sociaux ? Combien de temps consacrerez-vous au client ?

    Andy Bishop, président de l’agence marketing Thin Pig Media, conseille de noter clairement le nombre d’heures de travail qu’un client reçoit. Il explique : « Les réseaux sociaux sont très fluides et, bien sûr, disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Il est important de fixer des attentes claires pour éviter tout problème à l’avenir et pour faire savoir au client ce qu’il reçoit. »

    Notre produit peut faciliter la vie des gestionnaires des réseaux sociaux. Non seulement nous offrons un suivi aisé des mots clés, mais nos rapports sont prêts à être présentés et peuvent être exportés en un simple clic.

    3. Étapes et délais du projet

    Souvent intégrée dans le Cahier des charges, cette section définira clairement comment vous mesurez la réussite d’un projet.

    Si le client recherche une plus grande exposition de la marque sur les réseaux sociaux, vous identifierez sûrement les impressions et republications comme faisant partie de vos mesures. Avec ses chiffres actuels et le taux de croissance à l’esprit, vous pourrez rédiger des objectifs numériques raisonnables dans votre proposition.

    Published on 
    Categories

      Les tendances les plus importantes sur les réseaux sociaux à connaître en 2021

      Published on 

      4. Preuve de travail

      Pourquoi devriez-vous travailler avec ce client plutôt que votre concurrent ? Qu’est-ce qui vous démarque des autres ? Il est fort probable que le client reçoive plusieurs propositions pour le même projet.

      C’est là que vous devez démontrer comment votre expérience correspond à ses besoins. Cela peut prendre la forme de témoignages de clients ou d’exemples de réussite dans la gestion de clients avec des objectifs similaires.

      Tessa Greenleaf, spécialiste des correspondances chez CloudPeeps, est d’accord. « Lorsque vous partagez des exemples de comptes que vous avez gérés, il est important de détailler vos réussites pour ces clients, ainsi que vos objectifs lorsque vous avez commencé à travailler avec eux. Cela dit au client pourquoi il devrait vous engager pour son travail. »

      Elle a utilisé la hausse du nombre de followers comme exemple d’objectif. Pour montrer comment vous avez augmenté le nombre de followers d’un client, elle propose de « partager exactement combien de followers suivaient le compte lorsque vous avez commencé à travailler, le nombre de followers que vous avez réussi à gagner et quel rôle vous avez joué dans cette croissance. »

      5. Modalités de l’accord

      C’est l’essentiel du modèle de proposition. Cette section devrait clairement communiquer votre façon de travailler et les modalités du contrat.

      Elle peut inclure des éléments importants tels que :

      • Frais : projet, horaires ou acompte
      • Pratiques en matière de facturation : vos modalités de facturation, vos conditions de paiement ou si vous exigez un acompte
      • Votre façon de travailler : à distance, dans les locaux du client ou quand vous êtes disponible pour répondre aux questions
      • Résiliation : comment mettre un terme au projet si l’une des parties est insatisfaite

      Joyce Davis, designer du marketing et de l’image de marque chez Square One Creative, conseille d’inclure des frais d’annulation et des dépenses en cas de résiliation. Elle explique : « Cela est important afin qu’il n’y ait pas de surprises, et le client est prévenu que si le projet n’est pas tel qu’il a été présenté ou s’il devient trop difficile, vous aurez la possibilité d’arrêter de travailler avec lui. »

      La résiliation fonctionne dans les deux sens ; le client peut mettre un terme au projet s’il n’est pas satisfait, tant qu’il sait qu’il doit s’acquitter des frais d’annulation.

      6. Étapes suivantes pour le client

      Que se passe-t-il une fois votre proposition pour les réseaux sociaux soumise ? Pour éviter les incertitudes et les aller-retour incessants entre le client et vous, notez ce qu’il se passe une fois la proposition envoyée. Effectuerez-vous un suivi après un certain nombre de jours ? Le client a-t-il la possibilité de demander des révisions de la proposition ?

      Même si ce sont des éléments majeurs d’une proposition pour les réseaux sociaux, il existe de nombreuses autres façons d’en rédiger une. Certaines agences aiment inclure une date d’expiration sur leurs propositions, en plus d’une mention du droit d’auteur.

      La longueur de la proposition peut varier en fonction du client avec lequel vous travaillez. Une proposition pour une petite entreprise serait radicalement différente d’une proposition pour une entreprise de plusieurs millions de dollars.

      Modèle de proposition pour les réseaux sociaux

      Maintenant que vous maîtrisez les éléments de base d’une proposition pour les réseaux sociaux, vous pouvez en développer une pour votre organisation, ou commencer avec notre modèle de proposition pour les réseaux sociaux personnalisable. Cliquez simplement sur « Fichier » et et « Faire une copie » pour modifier votre propre version !

      Créer et livrer la proposition

      Pour de nombreux spécialistes des réseaux sociaux, une livraison numérique de la proposition suffit largement. Pour d’autres, il est nécessaire de faire une présentation en personne. Tout comme lorsque vous rédigez et concevez un CV, assurez-vous que la proposition est facile à lire pour le client.

      En gardant tous ces éléments à l’esprit, vous devriez être en mesure de créer votre propre modèle de proposition pour les réseaux sociaux. Disposer d’un modèle vous aidera à élaborer de nouvelles propositions, vous permettant de vous concentrer sur la rédaction des détails.

      Avoir une proposition bien rédigée est excellent, mais cela ne garantit pas la réussite. Si vous êtes une agence ou un(e) consultant(e) qui cherche de l’aide pour vendre ou développer un compte, n’hésitez pas à contacter l’un des consultants chargés de la croissance de nos partenaires de notre agence.

      The post Comment rédiger une bonne proposition pour les réseaux sociaux (modèle gratuit inclus) appeared first on Sprout Social.